Beijing on Road – Série photo sur les paysages urbains

Beijing on Road. Pékin, par son architecture, teinte mes balades d’une dimension onirique; dès la nuit tombée, mouvements et lumières m’emportent. Cette série photographique saisit l’essence mouvante de la capitale, théâtre urbain en mutation où l’architecture monumentale dialogue avec l’éphémère des trajectoires lumineuses.

À bord d’un véhicule, je traverse la ville dans un flottement qui alterne flou du mouvement et netteté fugace. Les gratte-ciels deviennent silhouettes, les néons des traînées, les phares des calligraphies sur l’asphalte mouillé. Ce flou est un choix: traduire l’ivresse sensorielle de la ville nocturne et l’immersion dans un flux continu d’images.

Pékin s’y révèle dans sa dualité: monumentale et fragile, structurée et chaotique, réelle et rêvée. Avenues désertes, scènes nocturnes intimistes, tours émergentes dans la brume, espaces publics baignés de halos quasi cinématographiques. Chaque image témoigne d’une rencontre brève entre lieu, lumière et atmosphère, et compose une déambulation au rythme des lueurs, entre poésie nocturne et modernité.

Beijing

Publications similaires